Un pied vers le nord

« Un pied vers le nord : Kungsleden, l’aventure d’un premier trek » – 2022

 

Un pied vers le nord est un récit d’aventure sous forme de témoignage se passant sur le Kungsleden, en Laponie Suédoise. Il raconte ma propre aventure sur les chemins de la Voie Royale.

Il est illustré par 60 photographies et des illustrations. Après un film de 52 minutes, Un pied vers le nord existe désormais à l’écrit.

La 4e de couverture

 

Un beau jour, alors qu’il se découvre une soudaine passion pour la marche, un rêve naît dans l’esprit de Jérôme Derèze : celui de réaliser son premier trek. Malheureusement, une longue marche n’est pas recommandable pour lui.

Né avec un pied bot, son orthopédiste ne voit pas cela d’un très bon oeil et lui recommande vivement d’abandonner cette idée. Suite à l’opération subie peu après sa naissance et au vu des lésions irréversibles déjà présentes, le simple fait d’être capable de marcher 20 kilomètres en une journée est déjà remarquable. En sortant déprimé de son cabinet, il tente de renoncer à ce projet. Cela lui est impossible.

 

Dès lors, il décide de concrétiser cette aventure de façon éco-responsable, en se donnant les moyens et le temps d’y arriver. Il part en direction de la Laponie suédoise, sur les traces du Kungsleden : la Voie Royale. Un périple de 30 jours de marche, 430 kilomètres, avec en point de mire : Abisko à l’extrême nord de la Suède.

 

Entre galères et joies, entre pluie et neige, c’est une toute nouvelle expérience qui se trace sur ses pas. À 30 ans, c’est le bon moment pour expérimenter cet apprentissage. Il va vivre l’aventure qu’il rêvait de vivre, dans les bons comme les mauvais moments.